Créé il y a environ 8000 ans (tradition Bön au Tibet), puis pratiqué dans les monastères bouddhistes depuis 2500 ans, il est aujourd’hui accessible aux occidentaux dans une version totalement laïque, à travers les 21 mouvements du LU JONG.
Les mouvements du Lu Jong ont pour origine les anciens enseignements tibétains.
La pratique du Lu Jong avec ses 21 mouvements a été proposée par Tulku Lobsang et transmise à des enseignants certifiés.
Depuis son jeune âge, Tulku Lobsang a étudié avec de nombreux maîtres au Tibet, apprenant ces mouvement de guérison de toutes les lignées bön et bouddhistes.
Il les a rassemblés en une pratique claire et concise et les a modifiés afin qu’ils soient plus accessibles aux corps occidentaux non entraînés.
Ils sont désormais transmis et partagés via des enseignants de Lu Jong, qui ont suivi une formation sur la pratique, la théorie, les bases de la médecine tibétaine, et qui ont passé leur certification.
Tulku Lobsang est un lama tibétain, qui enseigne le Lu Jong et a mis en place la série des 21 mouvements, à partir des différentes versions établies dans les différentes traditions Bön et bouddhistes.
Reconnu comme un éminent maître bouddhiste, il base ses enseignements sur l’ancienne connaissance tantrique qui a été le fondement du Bouddhisme tibétain, mais également de la médecine tibétaine qu'il maîtrise, de l’astrologie et de nombreuses techniques de guérison.
Né en 1976, il a quitté le Tibet en 1993 pour l'Inde, et, depuis 2000, Tulku Lobsang voyage en Occident pour donner des enseignements et des conférences sur la médecine, le Bouddhisme et l’astrologie. En mars 2002, il a créé son centre Nangten Menlang, "Buddhist Medical Center", dont le siège est situé à Vienne en Autriche.
En 2014, Tulku Lobsang s'est rendu en Inde pour diffuser la pratique du Lu Jong auprès des Tibétains en exil, à la demande de sa Sainteté le Dalaï Lama. En effet, en 2013 Tulku Lobsang avait présenté avait présenté à Sa Sainteté les enseignements qu'il proposait aux Occidentaux, sur la base des techniques de yoga tibétains collectées dans les différents monastères bouddhistes au Tibet, et rassemblées dans le Lu Jong. Jusqu'ici peu accessibles aux laïcs, cela a permis la diffusion de ces précieux enseignements pour la santé et le bien-être de tous : moines, nonnes, mais également auprès des enfants et étudiants tibétains en Inde.