Le Lu Jong peut être pratiqué par des personnes de tout âge et de toute capacité et les bienfaits sont ressentis immédiatement lors de la séance.
Il est appelé "Tibetan Healing Yoga", de part ses bienfaits sur le corps, l'esprit et la circulation de l'énergie ("vents subtils")
Une pratique continue permet véritablement d'améliorer sa condition physique* et mentale.
(*cela ne dispense pas des traitements de la médecine allopathique occidentale)
Le Lu Jong se veut un yoga de santé, en lien avec la philosophie et la médecine tibétaine, en agissant simultanément sur le corps, le souffle et l'esprit.
Les différents mouvements du Lu Jong, associés à la respiration, permettent d'effectuer, de manière répétée et en douceur, des pressions sur des points particuliers des canaux, qui libèrent ainsi les blocages (selon la vision tibétaine nous possédons 72000 canaux)
Les exercices travaillent, tout en douceur, avec la colonne vertébrale, relâchant également des blocages émotionnels.
Il permet de développer une conscience du corps plus élevée. En effectuant les mouvements avec l'attention portée sur la respiration, la concentration de l'attention vers l'intérieur permet de calmer l'esprit.
Le but premier du Lu Jong est d'améliorer ou de maintenir un corps en bonne santé. Il travaille tout en douceur sur la colonne vertébrale et les articulations. La pratique des exercices augmente la chaleur interne et facilite la diffusion de l'énergie dans le corps.
Il permet de développer une conscience du corps plus élevée, de relâcher des blocages et équilibrer, via une pratique régulière les 5 éléments (espace, vent, feu, terre, eau) et 3 humeurs (vent, flegme, bile).
L’utilisation de la respiration et de la conscience développe un calme intérieur, une vraie méditation en mouvement, dont les bienfaits sont ressentis dès la première séance.
Pratiqué régulièrement, il permet de stabiliser le mental, de trouver un équilibre émotionnel.
Le souffle est notre énergie vitale ; c'est le pont entre le corps et l'esprit. Pour les tibétains, un souffle plus subtil, le "vent", souffle dans les 72000 canaux de notre corps. Or, ceux-ci peuvent être bloqués, cassés, abimés ... Les mouvements du Lu Jong, en ouvrant et fermant nos canaux à des points spécifiques, relâchent les blocages et permettent à l'énergie de circuler harmonieusement.