Tulku Lobsang Rinpoché, lama tibétain

Son histoire

Tulku Lobsang est né en 1976 au Tibet dans la région de l'Amdo, dans les Himalayas.

A 6 ans, entra dans l’école monastique bouddhiste locale. A onze ans, il entre au monastère Bön de Nangzi, aujourd’hui le plus grand monastère Bön au Tibet. Reconnu en tant qu’incarnation d'un grand maître, le huitième Tulku Nyentse, il est intrônisé abbé du monastère Nyentse (gelugpa) à 13 ans. 

En 1993, il doit alors quitter le Tibet pour se rendre dans le sud de l’Inde, au monastère Gaden Shartse, où il approfondit sa connaissance des textes bouddhistes classiques.  Après cinq ans au monastère Gaden, il se rend à Dharamsala (Nord de l'Inde, lieu de résidence du Dalaï Lama).

A partir de 2000, Tulku Lobsang  commence à voyager à l’étranger pour donner des enseignements et des conférences sur la médecine, le Bouddhisme et l’astrologie.

En mars 2002, il établit son nouveau centre : Nangten Menlang - Centre Médical Bouddhiste -, au nord de l’Inde, et son siège européen à Vienne en Autriche.

En décembre 2013, suite à une audience auprès de sa Sainteté le Dalaï Lama, Sa Sainteté a béni les enseignements et méthodes que Tulku Lobsang prodigue et lui demande de les partager également avec le peuple tibétain en exil (une tournée est organisée en Inde, dans des écoles, monastères et nonneries). Ainsi ces pratiques peuvent continuer d’être véhiculées en Asie.

 

 

De tradition bouddhiste Gelugpa, Tulku Lobsang a aussi étudié les enseignements Bön, les traditions secrètes du Kalachakra Jonang et les traditions Mahamudra. C’est ainsi qu’il reçut les enseignements généraux de toutes les traditions du Bouddhisme tibétain. De ce fait, Tulku Lobsang détient une connaissance étendue de toutes ces traditions qu’il pratique.

  

Les facultés particulières de Tulku Lobsang dans l’art de la guérison et de la science médicale, son sens du naturel, plein de compassion dans l’enseignement, sa bonté ainsi que sa sagesse bouddhiste, font de lui un maître précieux de la culture et de la tradition tibétaine bouddhiste. Tulku Lobsang est également reconnu pour être un spécialiste de la pratique du Tummo et du Tsa Lung. 

  

Nangten Menlang International 

Nangten Menlang International est ainsi basée à Vienne, en Autriche ainsi qu’à Barcelone en Espagne et a des ramifications dans 11 autres pays. A travers ses activités et celles de Nangten Menlang, Tulku Lobsang a comme objectif de nous introduire à nous-même afin que chacun devienne son propre maître. De cette manière, on se développe et apprend à maîtriser son esprit (en passant par le corps pour une grande partie des enseignements) pour le bien de tous les être sensibles.

 

Enseignement et transmission du Lu Jong

Le Lu Jong - Le yoga tibétain de guérison est issu de la lignée de Tulku Lobsang Rinpoché, auquel il est lié de manière unique. Cette pratique millénaire trouve ses racines à la fois dans la tradition Bön et dans les enseignements Tantrayana du bouddhisme tibétain. Traditionnellement, les anciens exercices de Lu Jong étaient pratiqués par les yogis et les moines dans les monastères bouddhistes pour préserver leur santé. Les mouvements étaient transmis oralement de maître à élève dans le cadre des "enseignements secrets", de sorte que le Lu Jong n'était pas accessible à n'importe qui. Tulku Lobsang Rinpoché a ouvert cette pratique à tous.

 

Dans le cadre des enseignements secrets, les mouvements du Lu Jong sont liés au Tummo, ou yoga du feu intérieur, et font ainsi partie des pratiques tantriques secrètes du bouddhisme tibétain, qui remontent elles-mêmes au Bouddha historique Shakyamuni.

 

En tant que réincarnation d'un haut dignitaire bouddhiste - le Nyentse Lama - Rinpoché a appris le Lu Jong de divers maîtres de différentes traditions et de toutes les lignées dès son plus jeune âge. En Occident, Tulku Lobsang a rencontré de nombreuses personnes souffrant de déséquilibre mental. Il a rassemblé et modifié les anciens mouvements du Lu Jong pour les rendre plus accessibles aux corps et aux esprits occidentaux et les a combinés en une pratique claire et concise.

 

 

Importance de la transmission : Le Lu Jong est un "trésor tibétain précieux : il a été transmis de Maïtre à disciple à travers des enseignements oraux, et son origine date du Bön, elle a été préservée depuis près de 8000 ans. Ainsi, afin de garder cette tradition de transmission directe, en tant qu'élément essentiel de leur formation, tous les enseignants certifiés de Lu Jong ont participé à une "Master Class" au cours de laquelle ils ont reçu une transmission personnelle de la part d'un maître bouddhiste et détenteur de la lignée.

 


Professeure certifiée :

Rdv sur les réseaux :

Contactez-moi

Laurence Magaud

97 rue de la Semène

42660 St Genest Malifaux

06 76 81 02 41 

E-mail